Qu'est ce que l'huile de palme ?
A l’état naturel, l’huile de palme contient de la bêta-carotène avec une légère trace de vitamine E. Mais elle est aussi très riche en une variété d’acide gras hypercholesterolémiant. C’est une huile produite sans OGM. Lors du raffinage, elle perd systématiquement ses propriétés pour son utilisation dans l’industrie. Elle est donc obtenue en pressant les fruits du palmier à huile à forte chaleur, l’huile devient liquide. Il y a 40 millions de tonnes d’huile de palme produite chaque année grâce à tous les pays producteurs. En effet, l’huile de palme est la matière grasse la plus employée et la plus consommée dans le monde, c’est une huile facile à mesurer, à travailler et à intégrer dans de différentes recettes car elle est naturellement solide à température ambiante. Mais au début, l’industrie y avait recours pour éviter la présence d’acides gras trans. L’huile de palme permet aussi de ne pas faire appel à d’autres graisses végétales, qui elles ont besoin d’être hydrogénées. L’huile est extraite du fruit du palmier à huile, qui est une plante et non pas un arbre, très facile à planter, qui produit 2 fois par ans les fruits du palmier et a une durée de vie de 25 à 30 ans. A partir de la 20ème année, le palmier devient trop grand pour pouvoir récolter ses fruits alors le tronc est coupé et réutilisé pour des constructions de maisons par exemple. Le palmier peut atteindre une hauteur de vingt mètres et leurs feuilles 5 mètres de long. Une fois la grappe arrivé a maturité, elle peut peser 50 Kg.
C’est au XXe siècle que l’écrivain français Henri Fauconnier importe et cultive les graines du palmier à huile en Indonésie et en Malaisie qui sont de nos jours les plus gros producteurs d’huile de palme et produisent respectivement 46% et 41% de la production mondiale.
Aujourd’hui Wilmar International est l’un des plus gros producteurs, ils produit prés de 100 000 tonnes par ans
Ou est-elle produite ?
L'huile de palme est 46% en Indonésie comme nous le montre ce diagramme qui représente l’importance de l'exportation d’huile de palme en fonction du pays
Nous constatons aussi qu'un autre est pays est très largement représenté en terme d'exportation de cette huile : la Malaisie, qui entretien une production supérieure à 100 000 tonnes d’huile de palme.
Cette carte représente les différent pays producteurs d’huile de palme. Il y a un quart de l’huile palmiste qui est réservée au marché interieur du pays, le reste est exporté vers les pays importateur e l’huile de palme (l’Asie, l’Union européenne et l’Afrique, qui sont les plus importants). En 2008, ce sont 34 millions de tonnes qui ont été exportées; dont 16% en Chine, 15% vers l’Union Européenne; 17% en Inde et 8% en Afrique.