Présentation
Chacun a déjà eu l’occasion de découvrir cette pâte a tartiner, le Nutella. Une pâte épaisse et très goûteuse qui se retrouve dans le chariot de trois familles sur quatre. Mais savez-vous que le Nutella était constitué de 55% de sucres, de 23% d’huile de palme, 14% de noisettes et seulement 8% de cacao? Bien que cette pâte semble sans danger pour le consommateur, elle contient un produit, qui d'après les écologistes est dangereux pour la planète, et les idées véhiculées le présentent comme dangereux pour la santé et entraînerait des risques cardio-vasculaires. En effet, la question de la taxe de l’huile de palme a amené, en France, de nombreux débats et la réalisation de nombreux reportages comme “7 milliards sur la terre” diffusé par Capital. Le mystère de ce produit nous a donc conduit à l’étudier de façon trés précise. Ce sujet et d’autant plus intéressant puisqu’il s’agit d’un sujet polémique qui divise les économistes et écologistes, puisque l’huile de palme est une huile très convoitée et donc s’approprie une partie du marché des huiles. Mais c’est aussi une huile qui requiert, pour sa culture, beaucoup d’espaces et nécessite de forte modifications de l'écosystème (déforestation). Nous avons constaté, après épiage de maintes listes d’ingrédients, que l’huile de palme est présente partout.
Puisque c’est une huile omniprésente, nous avons donc jugées pertinent de savoir en quoi cette oléagineuse reste incontournable et comment a-t-elle fait pour devenir la première huile la plus consommée au monde. Nous avons choisie d’utiliser les notions des sciences économiques et sociales et de géographie afin de déterminer l’importance de cette huile dans l’économie d’un pays exportateur. Afin de pouvoir utiliser des connaissances en géographique et ainsi ce rendre compte des conséquences de cette huile dans l’aménagement d’un territoire.
Pour savoir si l’huile de palme est réellement irremplaçable, il faudra en faire une présentation global, puis nous nous interrogerons sur les causes de sa forte consommation. Par la suite nous en décèlerons les divers problèmes et conséquences que son utilisation et sa culture intensive engendre. La dernière partie sera consacrée au solution mise en place pour tenter de remplacer cette huile.
Grâce à ce blog, nous tenterons de trouver une réponse à un sujet ayant fait une polémique.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que ce blog vous aura enrichis sur ce sujet
.