jeudi 21 février 2013


Ou peut-on la trouver ?


  
L’huile se trouve principalement dans l'agro-alimentaire (80 %), les cosmétiques telle que les crèmes et le shampoing (19 %), mais également dans les biocarburants (1 %).


L’huile de palme peut être identifiée sous le nom d’huile végétale comme dans ces liste d’ingrédients de biscuits et salés. D’après une étude de l’Oqali (Observatoire de la qualité de l’alimentation), il y aurait en moyenne 34% des produits contenant de l’huile de palme sur 
14 000 produits étudiés. En effet nous avons trouver des traces d'huile dans palme dans un paquet de biscuit et dans des apéritifs.



Cette huile nous la retrouvons aussi dans les savons, apéritifs, céréales, fromages, lait infantile... Nous en consommons chacun environs entre 700 grammes et 4.5 kilogrammes par ans.
Pour comprendre comment cette huile parvient au super marché, il faut comprendre comment les produit du fruit du palmiers sont utilisés. Car nous le savons, l’huile de palme n’est pas utilisées telle quelle mais elle est mélangée a d’autre molécules afin d’en produire des dérivés, les aliments et autres que nous consommons. Ce schéma représente les différentes utilisations du fruit palmier

Il rappel que l’huile est présente partout, des carburants jusqu’à l’alimentation destinées aux bétails.

mardi 12 février 2013

                                

 Présentation


Chacun a déjà eu l’occasion de découvrir cette pâte a tartiner, le Nutella. Une pâte épaisse et très goûteuse qui se retrouve dans le chariot de trois familles sur quatre. Mais savez-vous que le Nutella était constitué de 55% de sucres, de 23% d’huile de palme, 14% de noisettes et seulement 8% de cacao? Bien que cette pâte semble sans danger pour le consommateur, elle contient un produit, qui d'après les écologistes est dangereux pour la planète,  et les idées véhiculées le présentent comme dangereux pour la santé et entraînerait des risques cardio-vasculaires. En effet, la question de la taxe de l’huile de palme a amené, en France, de nombreux débats et la réalisation de nombreux reportages comme7 milliards sur la terre” diffusé par Capital. Le mystère de ce produit nous a donc conduit à l’étudier de façon trés précise. Ce sujet et d’autant plus intéressant puisqu’il s’agit d’un sujet polémique qui divise les économistes et écologistes, puisque l’huile de palme est une huile  très convoitée et donc s’approprie une partie du marché des huiles. Mais c’est aussi une huile qui requiert, pour sa culture, beaucoup d’espaces et nécessite de forte modifications de l'écosystème (déforestation). Nous avons constaté, après épiage de maintes listes d’ingrédients, que l’huile de palme est présente partout.
Puisque c’est une huile omniprésente, nous avons donc jugées pertinent de savoir en quoi cette oléagineuse reste incontournable et comment a-t-elle fait pour devenir la première huile la plus consommée au monde. Nous avons choisie d’utiliser les notions des sciences économiques et sociales et de géographie afin de déterminer l’importance de cette huile dans l’économie d’un pays exportateur. Afin de pouvoir utiliser des connaissances en géographique et ainsi ce rendre compte des conséquences de cette huile dans l’aménagement d’un territoire.
Pour savoir si l’huile de palme est réellement irremplaçable, il faudra en faire une présentation global, puis nous nous interrogerons sur les causes de sa forte consommation. Par la suite nous en décèlerons les divers problèmes et conséquences que son utilisation et sa culture intensive engendre. La dernière partie sera consacrée au solution mise en place pour tenter de  remplacer cette huile.

Grâce à ce blog, nous tenterons de trouver une réponse à un sujet ayant fait une polémique.
 Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que ce blog vous aura enrichis sur ce sujet
                                                   

.
  Qu'est ce que l'huile de palme ?

A l’état naturel, l’huile de palme contient de la bêta-carotène avec une légère trace de vitamine E. Mais elle est aussi très riche en une variété d’acide gras hypercholesterolémiant. C’est une huile produite sans OGM. Lors du raffinage, elle perd systématiquement ses propriétés pour son utilisation dans l’industrie. Elle est donc obtenue en pressant les fruits du palmier à huile à forte chaleur, l’huile devient liquide. Il y a 40 millions de tonnes d’huile de palme produite chaque année grâce à tous les pays producteurs. En effet, l’huile de palme est la matière grasse la plus employée et la plus consommée dans le monde, c’est une huile facile à mesurer, à travailler et à intégrer dans de différentes recettes car elle est  naturellement solide à température ambiante. Mais au début, l’industrie y avait recours pour éviter la présence d’acides gras trans. L’huile de palme permet aussi de ne pas faire appel à d’autres graisses végétales, qui elles ont besoin d’être hydrogénées. L’huile est extraite du fruit du palmier à huile, qui est une plante et non pas un arbre, très facile à planter, qui produit 2 fois par ans les fruits du palmier et a une durée de vie de 25 à 30 ans. A partir de la 20ème année, le palmier devient trop grand pour pouvoir récolter ses fruits alors le tronc est coupé et réutilisé pour des constructions de maisons par exemple. Le palmier peut atteindre une hauteur de vingt mètres et leurs feuilles 5 mètres de long. Une fois la grappe arrivé a maturité, elle peut peser 50 Kg.
C’est au XXe siècle que l’écrivain français Henri Fauconnier importe et cultive les graines du palmier à huile en Indonésie et en Malaisie qui sont de nos jours les plus gros producteurs d’huile de palme et produisent respectivement 46% et 41% de la production mondiale.
Aujourd’hui Wilmar International est l’un des plus gros producteurs, ils produit prés de 100 000 tonnes par ans
                                 Ou est-elle produite ?

L'huile de palme est  46%  en Indonésie comme nous le montre ce diagramme qui représente l’importance de l'exportation d’huile de palme en fonction du pays
Nous constatons aussi qu'un autre est pays est très largement représenté en terme d'exportation de cette huile : la Malaisie, qui entretien une production supérieure à 100 000 tonnes d’huile de palme.
Cette carte représente les différent pays producteurs d’huile de palme. Il y a un quart de l’huile palmiste qui est réservée au marché interieur du pays, le reste est exporté vers les pays importateur e l’huile de palme (l’Asie, l’Union européenne et l’Afrique, qui sont les plus importants). En 2008, ce sont 34 millions de tonnes qui ont été exportées; dont 16% en Chine, 15% vers l’Union Européenne; 17% en Inde et 8% en Afrique.